Partenaires et amis

Nous nous inscrivons dans un réseau de jardins, de jardiniers et de jardinières, à Genève et ailleurs. Nous sommes jumelés avec notre jardin voisin, du parc Geisendorf, avec lequel nous partageons l’enthousiasme, des outils, des formations et parfois des moments en commun. Nous donnons forme à nos envies de réseau à travers nos échanges d’ateliers et de formations avec les Jardins du Nant et JardiTroc. La plateforme Genève Cultive est aussi une mine à trouvailles en ville et campagne genevoises.

Nous avons des valeurs en commun avec les Incroyables Comestibles – Incredible Edibles. et cultivons nos parcelles selon leur principe de « nourriture à partager. »

Nous participons à Genève aux activités du Forum jardins urbains,  sommes présents sur les plate-formes et 1001 sites nature en ville. Nous sommes actifs et collaborons avec d’autres jardinier.e.s urbain.e.s dans le quartier Délices-Saint-Jean-Charmilles, comme en témoigne la participation des Jardins des Délices à la création de la Grainothèque 1203 Graines.

Merci à la Ville de Genève qui nous octroie la possibilité de jardiner sur cette parcelle.

Et ailleursPapotager Nantes

Notre association est en lien avec des jardins urbains et initiatives potagères dans d’autres pays et reçoit volontiers des visiteurs.

En 2018, des membres ont pu découvrir à l’île Maurice le sémillant projet FarmCity, dont la serre de production bio nous épate.

En 2017, les Jardins urbains à Bâle, à Lausanne et en Angleterre. En avril participation à la Conférence Potagers urbains et bien être à l’EPFL. Le même mois nous avons été motivés et émerveillés par notre visite de Todmorden en Angleterre, lieu de départ des Incroyables comestibles, en compagnie des jardinières initiatrices. Nous avons présenté nos Jardins à des groupes d’étudiants de HES-SO, des étudiants de matu et de visiteurs à Genève.

En 2016, visite du jardin des Incroyables Comestibles de Cherbourg, le papotager de Nantes, La ferme urbaine à Lille et participation à la Conférence Growing in Cities à Bâle.
Accueil de Viv Waller de Food Compost Food, un projet australien de « Low Carbon Living, » ainsi que plusieurs groupes de visiteurs, dont des étudiants en travail social de la HES-Vaud Valais, et une centaine de voisins lors de l’Accueil des habitants 2016.

En 2015, visite à Athènes du jardin d’Elliniko et à Bruxelles le Chant des Cailles. Nous avons présenté nos jardins à des étudiants de l’HEPIA (Genève), l’architecte du Zero Carbon House de Birmingham et une élue écologiste de Cipières, déléguée au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, qui participe activement à sa commission Éducation à  l’Environnement et au Territoire.

L’association des jardins des Délices présente les sites qu’elle trouve les plus intéressants sur le jardinage et d’autres lectures sur des projets de jardinage urbains à Genève et ailleurs.

Save