Un jardin délicieux
Depuis sa création en 2013, le nombre de personnes actives aux Jardins n’a cessé de croître. L’association compte actuellement près de 30 membres et quelques dizaines d’autres personnes participent occasionnellement aux activités proposées.
Par ailleurs, par son rôle actif dans la promotion de l’agriculture urbaine et la végétalisation à Genève, l’association a une réputation qui fait qu’elle est souvent sollicitée pour des études, des conseils ou des visites.
Ce dynamisme est réjouissant. Cependant, l’association, comme beaucoup d’autres, fait face à des défis et notamment celui de la participation. Une grande partie des membres actuels sont des « consommateurs d’activités proposées » et peinent à prendre un rôle actif de membre acteur et agissant.
Comment faire pour que les membres s’approprient les Jardins des Délices, soient pro-actifs dans leur gestion et s’engagent pour la pérennisation des Jardins ?
Des fluctuations de niveaux d’activité et d’engagement sont courantes dans la vie d’une association. Néanmoins, convaincus que les Jardins jouent un rôle important pour le quartier, le Comité a voulu mieux comprendre ce qui motive les membres et comment l’association peut orienter ses activités et ses pratiques pour recréer un noyau de membres actifs et pro-actifs. Ainsi l’association sera mieux à même d’assurer sa pérennité et renforcer la nature en ville.
En janvier 2018, nous avons donc sollicité les personnes intéressées par les Jardins des Délices pour répondre à un sondage.
Les objectifs du sondages étaient:
– comprendre ce qui motive la participation
– déterminer si les activités et le fonctionnement de l’association répondent toujours aux attentes des membres
– identifier d’éventuels changements de fonctionnement qui pourraient renforcer l’association.